Serrurerie  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

Insécurité Fichet ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Chloé

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 12:48 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Il existe peut-être des moyens , pour un employé chez Fichet, de détruire les traces de l'origine de la reproduction de la clef : destruction des documents fournis, modification de données informatisées,...

En tout cas le système de reproduction n'est pas assez sécurisé en regard de la haute technicité des serrures et du prix payé par le client (2 fois dans mon cas !).
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
MrJack

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 10:54 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut Saypee, comment va ?

C'est un cas très intéressant.

Surtout que le F3D est assez récent, il serait donc bouleversant qu'il ait été ouvert clandestinement et si facilement.

Mais il faut savoir qu'une clé, quelle qu'elle soit, peut être reproduite illégalement, pour peu qu'on ait un original dans les mains pour un minimum de 15-30 minutes pour ce genre de clé.
Je n'ai encore jamais vu la F3D ou 787 copiée clandestinement, mais d'autres au moins aussi complexes, et rien ne s'oppose à ce que celles-ci le soient aussi facilement.

Chloé et Pierre, quelqu'un de "malin et ingénieux" a-t'il pu avoir en main votre clé pendant au moins 1 heure sans que vous vous en rendiez compte ?
Si c'est le cas, une copie est possible (même sans machine unique ou brevet, c'est du marketing et du juridique ça, pas de la physique).

Mais ces cas de copie sont très rares, donc peu probables.

Bonne journée,

Au plaisir de pouvoir vous aider Wink

MrJack

EDIT : bien sûr, une négligence ou une faille de Fichet est possible, mais à mon avis encore moins probable.
saypee
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 11:09 am Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour MrJack, ca fait plaisir de te lire sur notre forum Wink

@Bientôt

Facile à retenir : www.serrurier.com

Serrurier .com Paris - Votre Serrurier de confiance.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mailVisiter le site web de l'utilisateur
Chloé

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 12:33 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

MrJack a écrit:

Chloé et Pierre, quelqu'un de "malin et ingénieux" a-t'il pu avoir en main votre clé pendant au moins 1 heure sans que vous vous en rendiez compte ?

Oui la 1ère fois que cela m'est arrivé, non après avoir fait remplacer mon cylindre. Je vis seule et n'ai plus jamais prêté ma clef à qui que ce soit.
Chloé

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 12:36 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

A noter que je n'ai pas fait appel au même point Fichet pour faire remplacer mon cylindre. Le problème semble donc être en amont de l'installation.
MrJack

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 12:47 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

En ce cas, il est très très improbable que quelqu'un ait pu ouvrir sans laisser de traces. Copier une clé clandestinement est possible, mais ouvrir un cylindre 787 sans clé originale ou copiée est quasiment impossible.

Donc soit il n'y a pas eu d'intrusion, soit elle a eu lieu sans utiliser la serrure (autres failles présentes sur l'installation de la porte), ou par un autre accès (fenêtre, toit, cheminée...). Soit une copie existait déjà avant (chez fichet) ou a été faite par un employé fichet. Mais que cela arrive 2 fois de suite avec 2 fournisseurs différents est très étrange...

Une caméra ou au moins une alarme de détection de présence peut s'avérer utile...
pierre38

MessagePosté le: Jeu Nov 26, 2009 6:06 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,
MrJack, à la question: Chloé et Pierre, quelqu'un de "malin et ingénieux" a-t'il pu avoir en main votre clé pendant au moins 1 heure sans que vous vous en rendiez compte ? La réponse est non; idem pour la carte.
Saypee, il est certainement possible de savoir qui a commandé la clé. Si l'usine dispose de l'information, la réponse faite par Fichet est un peu courte en regard d'une prestation de plusieurs milliers d'euros sensée être garante d'un niveau de sécurité en rapport / d'autant que le problème de sécurité à sa source chez Fichet ! Si l'usine ne dispose d'aucune traçabilité de cette reproduction frauduleuse, c'est un problème de sécurité de plus chez Fichet, au niveau central.
Le point fort fichet local, destinataire d'une copie du courrier envoyé à l'usine, le mettant en cause au premier niveau, ne m'a lui à aucun moment recontacté !
jabial

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 1:34 pm Répondre en citantRevenir en haut de page

La 787 peut être décodée avec un outil spécifique vendu notamment par Falle, et il est ensuite possible de produire une clé à partir du code. Il faut savoir à quoi ressemble une ébauche, ensuite c'est de la métallurgie basique. Le fonctionnement de la serrure n'est pas si complexe que ça, son niveau de sécurité allégué est surtout dû au fait que les cambrioleurs ne connaissent pas son schéma de principe. La plupart des cambrioleurs entrent en cassant, pas en crochetant.

Ceci dit, vu la complexité du processus qui nécessite quand même un certain niveau de compétence, je doute que ce soit le problème, même s'il convient d'éliminer la possibilité en se livrant à une analyse de l'intérieur de la serrure à la recherche de rayures éventuelles.

Au vu du profil "déplacement" et "vol d'objets de faible valeur", je pense qu'on peut éliminer la possibilité d'un employé véreux au concessionnaire disposant de complicités à l'usine ; il ne prendrait pas le risque de venir plusieurs fois, si le repérage révèle qu'il n'y a rien d'intéressant à voler.

En premier lieu j'aurais pensé à un trouble mental, mais si vraiment les voisins ont signalé spontanément des allées et venues, il y a peut-être réellement anguille sous roche.

Je pencherais plutôt pour une entrée par un autre moyen que la porte. Notamment, un enfant ou un adolescent d'un voisin peut être passé d'une fenêtre à l'autre et fouiller dans vos affaires par espièglerie. Si c'est le cas il faut absolument le prendre sur le fait et le signaler à ses parents, car il y a chaque années de nombreuses morts d'enfants et d'adolescents qui se livrent à ce genre d'exercice d'équilibriste.

Dans tous les cas, je pense que l'installation de caméras cachées de type "tête d'épingle" avec déclenchement par détection de mouvement s'impose afin d'avoir des photographies de l'intrus.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent