Agence Paris & Siège Social - 1 rue de la Condamine 75017 Paris
app storeapp google

Métier de serrurier

Découvrez avec cette page le vrai travail du serrurier et comment il a été amené à évoluer avec le temps et la difficulté pour les professionnels à vous protéger.
 

Découvrir le métier

Un métier aux multiples facettes :
Le travail du serrurier est amené à évoluer, c'est pour cela qu'il est important que le professionnel sache s'adapter. Aussi, ce metier consiste à la conception, la fabrication, la pose ou encore la répare des serrures. Il faut qu'il soit a l'ecoute des demandes de la clientèle (que ce soit a Paris ou en France), surtout en matière de sécurité pour bien proteger les particuliers comme les professionnels, mais également par la diversité de son activité de serrurerie a repondre a tous les besoins dans ce domaine pour le client.

Aujourd’hui, on applique le plus souvent le terme de serrurerie pour désigner tous les travaux et ouvrages métalliques, ce qui veut dire plus facilement comme les travaux de ferrures, grilles, balcons, rampes, charpentes et ossatures des differents bâtiments. Pour exercer le métier de serrurier, il faut être tres manuel et tres habille de ses mains, mais aussi avoir une bonne logique, aimer le calcul pour les finitions, savoir comprendre les plans pour bien repondre aux besoins des clients et avoir un sens de la création importante. Dans une entreprise, la moyenne d’âge du personnel de ce type de metier est de 35 ans. Les serruriers doivent s’adapter aux évolutions de la technologie ce qui n'est pas si simple pour tous. «C’est très important, si celui-ci veut se positionner et concurrencer sur un marché lié aux appels d’offres et aux exigences de certification, mais aussi repondre au mieux aux clients a Paris ou en province.

Pour le moment, il existe le celebre label Qualibat, mais les entreprises de serruriers n’échapperont pas à la certification dans le futur. Le personnel de ce type d'entreprises est en constante formation, sachant que le metier a de nombreuses evolutions chaque annees avec les nombreux produits, surtout pour s’initier dans le domaine du numérique qui prend de plus en plus de place de nos jours.

Les serruriers doivent être de plus en plus précis et minutieux pour faire face aux cambrioleurs et eviter ainsi des cambriolages a Paris ou en France, tout en effectuant rapidement des tâches pour bien securiser leurs clients. Il est donc important que le métier de serrurier évolue dans les techniques de l'art, car la concurrence est présente et l’entreprise doit rester compétitive pour gagner à être rentable dans ce domaine, mais aussi fournir les meilleurs services aux clients.

Le serrurier doit avoir une bonne condition physique, une bonne agilité, une tres bonne coordination des mouvements, doit résister à être souvent debout (pour ne pas dire toute la journee), être apte à porter des charges tres lourdes (on pensera aux portes blindees), doit avoir une intelligence pratique, être précis et rigoureux, mais aussi méthodique, dans son travail .

Le serrurier doit savoir fabriquer, ainsi que poser tous les ouvrages métalliques liés au secteur du bâtiment, tels que les : portes, portails, escaliers, etc. ou apparentés au bâtiment : charpente métallique, verrières et passerelles, pour une courte liste des aptitudes.

Le serrurier doit savoir réaliser également les ouvrages de menuiserie métallique composés de tubes profilés acier, tels que les : portes, châssis, fenêtres, bloques portes, blindages de portes etc.

Le serrurier travaille généralement à l'atelier, dans de petites entreprises (en moyenne avec 10 salariés) et effectue son travail, en intervenant ponctuellement sur les chantiers ou chez le client (entreprises ou particuliers).

Le plus souvent, le serrurier intervient seul sur un chantier. Il y exécute les travaux courants necessaires, et dispose aussi d’une liberté et autonomie dans le choix des moyens de production.


Appelez-nous

01.40.29.44.68

Passage avec mention



Passage TV et radio

Intervention sur Paris
et la région parisienne



Anglais  Espagnol  Italien

Accès à la : Carte de Paris

7501 75019 75020 75010 75011 75012 75013 75017 75016 75015 75014 75008 75007 75009 75006 75005 75001 75004 75003 75002

Paiement sécurisé


Paiement sécurisé


Ils nous recommandent


Marques Agréé


Serrurerie Agréé


 Serrurier Agréé Assurances


Contacter le professionnel