Agence Paris & Siège Social - 1 rue de la Condamine 75017 Paris
app storeapp google

Les bons conseils de serrurier avant de partir en vacances :

Avant de partir en vacances, il est important que vous pensiez à bien protéger vos biens contre les intrusions. N'oubliez pas que pour les cambrioleurs c'est la meilleure période et peridode idéale pour vous rendre une visite, ainsi vous devez savoir qu'un tiers des effractions relevées sur une année habituelle ont lieu durant majoritairement les mois d'été (juillet et août). Sachez que les cambrioleurs ne sont pas tous des "pros" et certaines de leurs tentatives peuvent être évitées assez facilement ou avec de bons produits, comme en ayant installé un bon équipement de fermeture, avec si possible la pose d'un système d'alarme dissuasif qui fera fuir les principaux voleurs au déclenchement de la sirène, et qui pourra vous avertir vous ou d'autres personnes de votre entourage par téléphone si vous êtes absent.

Protection des accès : les points essentiels

La porte d'entrée

Comme expliqué sur nos pages techniques de serrures disponible avec le menu a gauche, la porte d'entrée est utilisée en priorité par les cambrioleurs (debutants ou habitues), sa protection et son renforcement sont indispensables donc pour bien se proteger contre les cambriolages. Attention tout de meme, il est important de savoir que le meilleur système de fermeture ne sert à rien si la porte elle-même n'est pas robuste, c'est pourquoi il est interressant de se pencher sur les differents moyens de blinder une porte et ainsi de bien se proteger avec une porte blindee.

Les principaux points faibles des portes sont :

1- Le corps de la porte, il est nécessaire d'avoir une porte pleine, à défaut il faut faire installer pour se proteger une tôle en acier pour la solidifier et s'assurer d'avoir une bonne fixation des serrures et accessoires sur la porte pour bien faire.

2- Les gonds ou paumelles et les montants ou huisseries peuvent facilement être détruits à l'aide d'un pied de biche, mais il est possible de mieux se proteger. Pour éviter cela, il existe des solutions comme : la barre de pivotement à les paumelles soudées pour éviter le "dégondage" et installation de cornières anti-pince pour empêcher toute utilisation d'un pied de biche par un cambrioleur. Le renfort de la barre de seuil est aussi important, et il ne faut pas la négliger.

La serrure de la porte est ensuite à revoir. Aujourd'hui, il existe de nombreuses serrures de sûreté dont la fiabilité est assurée par le label A2P pour une meilleure protection contre les cambriolages a Paris ou en France. Ce label caractérise des produits ayant subi avec succès une série de tests importants de résistance, et dont la fabrication est contrôlée par l'organisme de la norme. Le classement A2P comporte 3 "étoiles" selon le degré de résistance aux assauts d'un professionnel (niveau 1 : cinq minutes, niveau 2 : 10 minutes, niveau 3 : 15 minutes). Sachez que la mention A2p est gravée sur les clés, les canons de serrure et le pêne. Vous pouvez decouvrir avec notre menu a gauche, de nombreux conseils et informations au sujet de cette norme pour les professionnels de la serrurerie et savoir bien se proteger avec les conseils d'un serrurier.

Les points de fermeture doivent être multiples, par exemple : association d'une serrure de sûreté et d'un verrou, ou encore serrure "en applique à 3 points de condamnation. Il est important de bien prendre connaissance des conseils de la page pour bien vous proteger en vacances ou lors de vos sorties en week-end de vacances. Une serrure "en applique" ne fragilise pas le bâti de la porte, au contraire des serrures dites "à larder" (que l'on insère dans le bâti et qui fragilise localement la porte si celle?ci est en bois léger).

Les fenêtres

Attention , les fenêtres peuvent constituer une faiblesse supplémentaire tres importante lors de certains cambriolages, ce qui rend inutile tout effort consenti sur la porte d'entrée et ceci meme avec une porte blindee. II faut donc également les protéger:
3 moyens efficaces: barreaux, volets, ou fenêtres "antivol" :

  • Les barreaux : solution radicale et efficace generalement, adaptée surtout pour les petites fenêtres (salle de bains, toilettes, que l'on aurait tort de négliger, surtout au rez de chausse). Selon les recommandations de l'APSAD, les barreaux doivent être de 2 cm de diamètre minimum, et espacés au maximum de 12 cm, renforcés par des méplats horizontaux dès que leur hauteur dépasse 60 cm, et ancrés dans la maçonnerie sur une profondeur minimale de 8 cm...
  • Les volets : Pour ceux-ci la meilleure protection est offerte par des volets de bois dur massif (chêne) non ajourés, ou des volets métalliques. Les volets de bois seront idéalement renforcés d'une barre de sécurité à points d'ancrage multiples. Il faut aussi penser que les stores en plastique, même munis d'un verrou, sont trop fragiles contre les effractions, a moins qu'ils ne soient munis d'un système de coulisses renforcées (il existe quelques modèles certifiés A2p pour bien se proteger contre les cambrioleurs).
  • Les fenêtres "antivol" : attention aux protections par film plastique à coller sur la vitre. L'efficacité est non seulement très faible contre les cambriolages, mais cela peut aussi jouer en faveur du cambrioleur car le film va éviter aux débris de vitre de tomber et de se briser bruyamment, ce qui peut parfois donner l'alerte. Par contre, il existe des fenêtres à vitrage "retardateur" d'effraction, composée de 2 feuilles de verres séparées d'une feuille de PVB.

Le Top est représenté par les fenêtres ayant la mention "Saflex Inside", label obtenu après résistance à une série de tests auprès du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Verre feuilleté isolant, châssis de sécurité, renfort des angles et poignées en condamnation... Une tranquillité qui se négocie toutefois par un prix de vente supérieur de 25 % au prix des fenêtres classiques.

Bons conseils en cas d'absence prolongée

Voici un rappel d'une série de règles tres simples qui permettent de faire la différence et d'assurer la tranquillité de votre résidence lors de vos absences.

  • Prévenir vos voisins dès votre départ : Leur demander de vous avertir en cas de problème ou de constatation d'effraction (meme s'il n'y a que des symboles ecrits par les cambrioleurs sur les portes ou fenetres), et de relever votre courrier, car une porte d'entrée qui regorge de prospectus est un signe d'inoccupation qui attire l'attention et donc les cambrioleurs. Dans le même ordre d'idée, demander à des personnes de confiance de monter et baisser vos volets le matin et le soir, pour simuler votre présence.
  • Installez à l'extérieur de votre domicile un éclairage à déclenchement infrarouge, si possible d'assez forte puissance pour bien detecter et proteger les lieux. La nuit, il détectera la présence d'un intrus et illuminera aussitôt les accès de votre habitation. Cette simple mesure,en général, dissuade de nombreux voleurs occasionnels qui préfèrent s'enfuir.
  • Attention au répondeur : Optez pour le transfert d'appel vers le numéro de telephone de votre choix ! En effet certains cambrioleurs verifient votre presence par telephone. Si vous partez en voyage et avez des bagages, inscrivez seulement votre adresse temporaire de vacances pour eviter des surprises.
  • Veillez à ne pas laisser chez vous de chéquiers, de cartes bancaires, de grosse somme d'argent liquide, de bijoux ou d'objets de valeur. Confiez tout ce qui à de la valeur à des proches, ou placez les dans un coffre fort à la banque que vous pouvez louer tres facilement et sans que ce soit trop cher, surtout pour les objets de valeur.
  • Ne laissez pas les clés du logement ou de votre véhicule chez vous pendant les vacances. Là encore, confiez les à vos proches, à l'extérieur de votre domicile. Combien de fois les cambrioleurs n'ont-ils pas profité du véhicule familial pour emporter leur butin, dérobé sans effraction en volant les clés ?
  • Éviter de tout verrouiller à l'intérieur de la maison, en cas d'intrusion les voleurs feraient n'importe quoi, et d'autant plus de dégâts en tentant d'ouvrir par curiosité des meubles ou issues fermées sans raison valable.
  • Profitez des opérations de polices organisées l'été, dans le cadre de la campagne "tranquillité vacances". il suffit de prévenir le commissariat pour que des rondes soient effectuées à votre domicile. Cependant ce n'est possible que si vous partez au moins une semaine et que votre logement reste inoccupé. Vous devez vous rendre au moins 48 h avant votre départ au commissariat central de votre arrondissement, ou service d'accueil de recherche et d'investigation judiciaire (SARIJ) qui sont ouverts 7 jours sur 7 et 24h/24 (ce qui est utile a savoir). L'unité de police de quartier proche de votre domicile assure le même service (de 9h à 20h du lundi au vendredi). N'oubliez pas de vous munir d'un justificatif de domicile (quittance EDF-GDF, téléphone, loyer).
  • Attention aux signes, certains cambrioleurs utilisent des codes pour reperer leurs victimes. Pour decouvrir les codes des cambrioleurs, voir l'image ci-dessous.
  • Enfin, n'attendez pas d'être visité pour penser à l'installation d'un système d'alarme, même simple. N'oubliez pas que selon les chiffres du ministère de l'intérieur, 95 % des cambrioleurs s'enfuient au déclenchement d'une puissante sirène...

Code des cambrioleurs :
Code des cambrioleurs


Appelez-nous

01.40.29.44.68

Passage avec mention



Passage TV et radio

Intervention sur Paris
et la région parisienne



Anglais  Espagnol  Italien

Accès à la : Carte de Paris

7501 75019 75020 75010 75011 75012 75013 75017 75016 75015 75014 75008 75007 75009 75006 75005 75001 75004 75003 75002

Paiement sécurisé


Paiement sécurisé


Ils nous recommandent


Marques Agréé


Serrurerie Agréé


 Serrurier Agréé Assurances


Contacter le professionnel