Avis sur dépannage : serrure Vachette A2P 2*

Modérateurs: saypee, ethan

Avis sur dépannage : serrure Vachette A2P 2*

par olivier.nkh » Sam Jan 04, 2014 1:38 am

Bonjour à tous,
Tout d'abord mes meilleurs voeux à tous ceux qui me liront en vous souhaitant une bien meilleure année 2014 que le début de la mienne...

* Résumé rapide de mon histoire :
- serrure vachette radial nt A2P 2* de la porte d'entrée de mon appartement en rez de jardin : fonctionnait parfaitement jusque là, ouverture fermeture plusieurs fois de la porte dans la journée du 31/12 , serrure fermée à double tour la dernière que je pars ;
- retour chez moi vers 2h du matin le 01/01 : la clé ouvre 1 tour puis point dur infranchissable environ 5 degrés après la verticale, essai de faire jouer la clé, tourner vite moins vite etc... rien ne marche
- réessai le matin avec un double conservé par un proche : idem ; avec du dégrippant, en soufflant dans la serrure : idem rien à faire.

- appel de l'assistance de mon assurance et dépot de plainte au commissariat ;
- le 1er serrurier : il essaie de faire jouer la clé, de jouer sur la porte, passe une radio sur toute la hauteur de la porte et mets des tournevis dans les angles de l'encadrement de porte, de forcer sur la clé avec une clé à mollette, rien à faire ;
- il perce un trou au dessus de la serrure, mais n'arrive à percer que le bois ; alors il perce dans l'huisserie face à la pêne supérieure pour jouer sur celle-ci avec un tournevis, rien à faire ;
- il remet la clé dans la serrure et donne de grands coups de marteau dessus et tourne avec la clé à mollette dessus, il la ressort, elle est toute tordue... Il remet la clé dans la serrure, met la clé à mollette dessus et la clé se casse ;
- ça fait plus d'1 heure qu'il est sur ma porte, dit que ça va prendre encore 2-3h de plus et qu'il n'est pas sûr de pouvoir refermer la porte après. Prenant peur, je préfère temporiser et arrêter là pour le moment : il part laissant le chantier comme ça...

- appel d'un 2e serrurier recommandé par un ami policier : il agrandit le trou au-dessus de la serrure fait par le 1er serrurier, arrive sur le métal et n'arrive pas à le percer même en aiguisant ses forets et en utilisant une cloche à métaux; il attaque à la meuleuse le protège-cylindre sous la serrure à plusieurs reprises, essaie de percer le cylindre : il me dit qu'il ne peut pas ouvrir la porte :((((((
- je me résouds à l'autoriser à passer par ma terrasse (rez-de-jardin) pour briser un carreau pour enfin scier les pênes de la serrure et enfin ouvrir la porte par l'intérieur...

*Tarif :
Ouverture de porte, pose d'une serrure vachette 3 points et d'un cylindre provisoires HERACLES Y8 : en tout j'ai réglé en chèque 800 euros (125€ l'ouverture de porte, 70€ de main d'oeuvre pour la pose, 205€ cylindre Heracles, 400€ la serrure Vachette). Le devis de rénovation (serrure/cylindre définitifs identiques à l'originale, remplacement du double vitrage cassé, réparation des boiseries de la porte...) est de 1200 euros...

*Questions :
1/ Quelle est selon vous l'origine du dysfonctionnement de ma serrure ? j'ai lu sur ce forum qu'il existe un système "pare-attaque" dans les cylindres Vachette qui bloque le cylindre si forçage, ce qui sous-entendrait une tentative d'effraction ?

Est-ce que le fait que cela se soit passé dans la nuit du 31/12 est-il plus en faveur d'une tentative d'effraction? Qui pourrait avoir intérêt à forcer une serrure si solide alors que je suis en rez-de-jardin, si ce n'est quelqu'un du métier (ceux qui déposent les cartons de dépannage dans les boîtes à lettres?... je deviens parano...) ?

Si ce n'est pas une effraction, est-ce que cela peut-être couvert par la garantie Vachette (la porte a 7 ans)?

2/ Que pensez-vous du 1er serrurier? cohérent, arnaque en vue? Pourquoi maltraiter la clé comme cela?

3/ Etait-il vraiment impossible d'ouvrir la porte sans passer par l'intérieur?

4/ Le tarif que j'ai payé (800 € en tout pour le dépannage et la serrure provisoire) vous semble-t-il correct pour un jour férié? Que vaut le cylindre Heracles par rapport au cylindre Vachette que j'avais?

4/ J'attends le passage de l'expert de l'assurance avant de faire les travaux de rénovation. Quelle sera la prise en charge selon vous : franchise? carreau double vitrage pris en charge? travaux de rénovation ?

Grand merci d'avance pour vos réponses.
olivier.nkh
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Re: Avis sur dépannage : serrure Vachette A2P 2*

par Ronchopathe » Dim Jan 05, 2014 5:52 pm

Bonjour,

Je ne suis pas serrurier, rien qu'un amateur de serrures et vous donnerais donc juste mon avis sur votre 1ere question:

Le fait que vous ayez réussi à faire un tour complet avant blocage semblerait indiquer un dysfonctionnement de la serrure et non une tentative d'effraction. (problème de goupille au niveau du cylindre, de la tringlerie..D'ailleurs, que vous a dit le second serrurier après dépannage? )

Vous ne précisez pas si vous pouviez revenir en arrière pour reverrouiller à 2 tours, mais je pense que non...

En tout état de cause, il me semble que vachette garantit cette gamme de produit 10 ans (d'ailleurs s'agit-il d'un cylindre NT ou NT+, il me semble que la certification A2P 2* ne concerne que ce second modèle qui intègre une protection anti-arrachement). Le serrurier vous a t'il laissé les pièces changées...Il vaudrait mieux, sinon lui les demander!

Et petite réflexion à titre personnel, il me semble que tout serrurier digne de ce nom a une obligation de résultat ou au moins doit savoir reconnaitre son incompétence face à une situation donnée, et passer la main avant d'empirer les choses...
Ronchopathe
Visite le site
Visite le site

par olivier.nkh » Lun Jan 06, 2014 2:39 pm

Ronchopathe a écrit:Bonjour,

Je ne suis pas serrurier, rien qu'un amateur de serrures et vous donnerais donc juste mon avis sur votre 1ere question:

Le fait que vous ayez réussi à faire un tour complet avant blocage semblerait indiquer un dysfonctionnement de la serrure et non une tentative d'effraction. (problème de goupille au niveau du cylindre, de la tringlerie..D'ailleurs, que vous a dit le second serrurier après dépannage? )

Vous ne précisez pas si vous pouviez revenir en arrière pour reverrouiller à 2 tours, mais je pense que non...

En tout état de cause, il me semble que vachette garantit cette gamme de produit 10 ans (d'ailleurs s'agit-il d'un cylindre NT ou NT+, il me semble que la certification A2P 2* ne concerne que ce second modèle qui intègre une protection anti-arrachement). Le serrurier vous a t'il laissé les pièces changées...Il vaudrait mieux, sinon lui les demander!

Et petite réflexion à titre personnel, il me semble que tout serrurier digne de ce nom a une obligation de résultat ou au moins doit savoir reconnaitre son incompétence face à une situation donnée, et passer la main avant d'empirer les choses...

Merci pour votre réponse éclairée.
Pour préciser mon propos :
- je pouvais dévérouiller d'un tour en effet avec point dur comme expliqué,mais je pouvais revérouiller ce tour-là et retirer la clé ;
- les 2 serruriers ont parlé d'un problème de mécanisme mais n'ont pas pu exclure une tentative d'effracation ou de dégradation ;
- le 2e serrurier a dit en retirant la serrure (la tringle) de la porte que le mécanisme du bas était resté bloqué mais ne savait pas si c'était suite au dépannage (sciage des pênes etc..) ou suite au problème initial ;
- l'assurance m'a en effet dit qu'un bon serrurier aurait passé la main et n'aurait pas proposé de casser une fenêtre car cela engagerait sa propre responsabilité (raison de la probable non prise en charge par l'assurance du bris de glace pour cause de non accidentalité) ;

J'attends toujours que l'expert passe, au moins pour la remise en état de ma porte et de la serrure à l'état initial.
Je me demande :
- si le défaut mécanique est retenu : est ce que l'assurance multirisque pourra-t-elle être garantie au titre du vandalisme pour les dégâts causés par les serruriers ? Vachette peut-il être mis en cause : quelqu'un a déjà fait jouer ce genre de garantie constructeur?

- avez-vous dejà vu un serrurier rembourser un trop perçu ? je compte leur demander des comptes pour devis non conforme : mention "devis remis avant travaux" obligatoire que je n'ai pas écrite (j'ai signé par contre), pour bris de ma vitre de leur responsabilité et facturation abusive (serrure 3 points vachette à 100 euros max dans le commerce facturé 400 euros et cylindre heracles Y7 au lieu de Y8 sur le devis facturé 205 euros à 70 euros max dans le commerce)...

Pensez-vous que je peux exiger au minimum une remplacement du carreau ? Que feriez-vous? Vaut-il mieux que je laisse tomber ? Je ne vous cache pas que je crains des représailles si je leur mets trop la pression (DGCCRF etc...).
olivier.nkh
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

par Ronchopathe » Lun Jan 06, 2014 4:51 pm

Le problème initial semble donc provenir de la tringle: En l'absence de traces visibles de tentative d'effraction (traces de pied sur la porte, de pesée sur les montants...), à mon avis, la cause la plus probable est que la porte ou le bâti aient bougé (porte en bois? bâti en bois? faiblesse des paumelles?...)

La solution du second serrurier de passer par la fenêtre me semble la plus pragmatique dans ce cas précis, pour minimiser les dégâts...Ce n'est bien sûr que mon humble avis :roll:

Concernant vos autres interrogations, s'agissant essentiellement de problèmes juridiques, je ne peux malheureusement vous apporter de réponse :oops:
Ronchopathe
Visite le site
Visite le site

par olivier.nkh » Lun Jan 06, 2014 8:45 pm

Ronchopathe a écrit:Le problème initial semble donc provenir de la tringle: En l'absence de traces visibles de tentative d'effraction (traces de pied sur la porte, de pesée sur les montants...), à mon avis, la cause la plus probable est que la porte ou le bâti aient bougé (porte en bois? bâti en bois? faiblesse des paumelles?...)

La solution du second serrurier de passer par la fenêtre me semble la plus pragmatique dans ce cas précis, pour minimiser les dégâts...Ce n'est bien sûr que mon humble avis :roll:

Concernant vos autres interrogations, s'agissant essentiellement de problèmes juridiques, je ne peux malheureusement vous apporter de réponse :oops:

En effet, le problème mécanique me semble plausible. Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu de signes annonciateurs auparavant. Mon amie est rentrée et sortie plusieurs fois le jour-même, et aucun signe dans le passé.
Oui la porte est en bois (après je ne sais pas si elle est renforcée à l'intérieur) ainsi que le bati. Mais comment cela peut-il jouer sur le mécanisme de la tringle ou sur les goupilles du cylindre? La porte pivote pourtant sans accroc... Cela va t -il donc se reproduire sur la nouvelle serrure?? (Pas envie de revivre ça une fois...) faut-il changer la porte/le bâti selon vous?

Mon recours est bien mince. J'appelle Vachette demain... Sans grand espoir.
Je suis un peu décontenancé, l'expert ne fera qu'une expertise téléphonique dans 2 semaines, j'ai peur qu'il m'accorde une indemnisation minimale... J'ose espérer que la remise d'une serrure de niveau de sécurité identique sera prise en charge...
olivier.nkh
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

par Pecheur » Ven Mar 14, 2014 11:04 am

Bonjour,
Avez vous des nouvelles de votre assurance ? Comment cela s'est il fini ?
Bonne journée
Pecheur
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Retourner vers Dépannages