Les serrures encastrées

Modérateurs: saypee, ethan

Les serrures encastrées

par saypee » Ven Avr 14, 2006 11:22 am

En général, les portes de communication sont équipées d'origine d'une serrure encastrée (on dit aussi une serrure à mortaiser ou une serrure à larder) de type standard à pêne dormant demi-tour à simple clé - la clé à tige pleine et à panneton appelée par les spécialistes une clé bénarde. Il est facile d'obtenir une fermeture plus efficace et une meilleure sécurité en remplaçant cette serrure par une serrure à encastrer à boîtier pour cylindre de sûreté.
Les dimensions des serrures à encastrer sont standardisées mais il est recommandé de vérifier quelques mesures afin de pouvoir adapter facilement la nouvelle serrure sur la porte. On vérifie en particulier l'axe - la distance entre la têtière et l'axe du carré - et l'entraxe - la distance entre l'axe du carré de commande du pêne demi-tour. Ces mesures sont normalement indiquées sur l'emballage de la serrure. On est souvent amené à faire quelques modifications sur la porte, selon que la serrure est à bouts carrés ou à bouts ronds, et pour faire le passage du cylindre à clé ou pour adapter le passage du carré de commande du pêne demi-tour.

1. Démonter les béquilles ou les boutons de la porte.
2. Dévisser les vis de la têtière.
3. Enlever l'ancienne serrure.
4. Enfiler la nouvelle serrure dans la mortaise.
5. Si nécessaire, tracer le tour des bouts de la têtière. Ici la nouvelle têtière est à bouts carrés, alors que la précédente était à bouts ronds.
6. Au ciseau à bois, rectifier l'encastrement de la têtière selon le tracé qui vient d'être fait. Pour entailler l'extrémité, tenir le ciseau verticalement et le frapper au maillet.
7. Procéder par enlèvements successifs de copeaux en tenant le ciseau incliné, biseau vers le bas.
8. Tracer le passage du cylindre, en utilisant la plaque de porte comme gabarit.
9. Avec une mèche à bois bien affûtée réaliser plusieurs perçages pour entailler le bois selon le tracé.
10. Ajuster à la râpe à bois ronde (la queue de rat).
11. Placer la serrure dans son logement et enfiler le cylindre. Nous avons choisi un cylindre à pompes qui offre un très bon niveau de sûreté.
12. Enfiler le carré et les béquilles, fixer les plaques de propreté et visser la têtière de la serrure.




CONSEILS:

Pour travailler confortablement, le mieux est de dégonder la porte et de la passer au sol, sur chant. De simples serre-joints permettent de maintenir une porte sur chant. Les plaques de propreté doivent aussi être adaptées à la nouvelle serrure. Elles doivent être percées d'un trou pour cylindre.

Quel cylindre ?
On peut choisir entre différents modèles de cylindre selon la résistance qu’on veut apporter à l’utilisation des passe-partout et au crochetage de la serrure. Un cylindre standard à goupilles permet quelques 1 500 combinaisons et il est accompagné d’une carte d’identité pour fabriquer ses clés. Certains cylindres sont aussi équipés de dispositifs anti-perçage.


Droite ou gauche ?
La plupart des serrures à larder sont réversibles c'est-à-dire que leur pêne demi-tour peut être inversé afin de s'adapter à n'importe quel sens d'ouverture de porte.
Avatar de l’utilisateur
saypee
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 760
Inscription: Mer Avr 12, 2006 3:52 pm
Localisation: Paris

Re: Les serrures encastrées

par Serrurier CM » Mer Mar 19, 2014 7:18 am

Merci Saypee pour la présentation de ce type de produit.

A bientôt.
Créez un sujet par question pour que la communauté puisse vous répondre.
Avatar de l’utilisateur
Serrurier CM
Habitué
Habitué
 
Messages: 60
Inscription: Jeu Juin 27, 2013 12:53 pm
Localisation: Sur la chaise du bureau


Retourner vers Serrures