Cylindre de porte blindée Fichet G372

Modérateurs: saypee, ethan

Cylindre de porte blindée Fichet G372

par Bernard57 » Mer Nov 19, 2014 10:47 pm

Bonsoir,

Suite à plusieurs cambriolages dans l’immeuble, nous avons installé une porte blindée Fichet G372 et j’ai persuadé 3 amis de faire de même.
Sur 4 portes G372, deux sont tombées en panne récemment, avec serrure bloquée avec une utilisation tout à fait normale (deux ou trois verrouillage par jour pendant 5 ans).
L’intervention Fichet coûte cher, là n’est pas le problème.
Le serrurier agréé Fichet a dit : « ça peut durer 2 ans ou 15 ans, c'est la loterie ».

Notre serrure est installée depuis 10 ans, verrouillée et déverrouillée une fois par jour ; quand nous sommes là et la nuit, la porte est simplement claquée. Le cylindre devrait être comme neuf.

Questions :
1. Faut-il changer le cylindre préventivement ?
2. Si on le change, qu’aurons-nous de plus ? Autrement dit les cylindres ont-ils maintenant une endurance normale ; des pièces en inox devraient durer plus d'un siècle.

Merci.
Bernard57
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Re: Cylindre de porte blindée Fichet G372

par titou26 » Jeu Nov 20, 2014 9:54 pm

Ces cylindres et plus généralement les cylindres de haute sécurité sont des petits bijoux de technologie qui mettent des dizaines de pièces mobiles en mouvement. Ça multiplie aussi le risque de panne.

Il faut savoir que votre serrure au bout de 10 ans n'est plus certifiée A2P. Ce qui vous donne la possibilité de monter un cylindre adaptable. C'est ce que font beaucoup de gens après leur 2ème, troisième ou 4ème panne à 500€.

Mais faites attention car il y a adaptables et adaptables. Les meilleurs sont fabriqués à partir des composants des meilleurs cylindres.

Par exemple le KABA Exper'T [Lien 404] ou demandez directement chez CYC serrures-cyc.com

Mais je vois aussi sur le terrain plein de cylindres qui ont 20 ans, montés dans des endroits poussiéreux ou humides et qui marchent comme au premier jour. C'est la loterie (ou roulette Russe :? )
titou26
Habitué
Habitué

par Bernard57 » Jeu Nov 20, 2014 11:39 pm

Merci pour votre réponse.

J’avoue que je ne vois pas l’utilité d’avoir une serrure certifiée ; le cambrioleur voyant une porte blindée Fichet ira ailleurs, même si j’ai mis un cylindre à 15 euros, ce que je ne ferai pas bien sûr.

Les voisins ont payé 750 euros pour l’ouverture de leur porte bloquée fermée et le remplacement du cylindre, par le serrurier agréé Fichet. La nouvelle serrure est différente, peut-être moins chère et moins fragile.

Le cylindre 787 Z, semblable à celle que j’ai, est à 753 euros HT chez LBAthivel.

Je m’orienterai plutôt par un remplacement par le serrurier Fichet, en privilégiant la longévité.

Je vous tiendrai au courant.
Bernard57
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

par Alex » Ven Nov 21, 2014 1:54 pm

Bonjour Bernard57
La durée de vie d’un cylindre Fichet ou autre n’est pas une loterie.
Sans voir le produit sur site il est difficile de faire un diagnostic précis
Effectivement en fonction de l’utilisation un cylindre peut durer 10 ans, 15ans, 20 ans ou plus
Le blocage d’un cylindre peut être due à de l’usure.
Au fait que vous laissez vos clés dans le cylindre à l’intérieur.
A l’introduction d’une fausse clé ou d’un corps étranger.
Même si votre porte est uniquement claquée, vous sollicitez obligatoirement le cylindre de l’extérieur pour ouvrir votre serrure.
Aucun produit mécanique n’est garanti à vie.
Conseil d’utilisation :
Lubrifiez votre cylindre une fois par an, avec un lubrifiant de marque WD 40 ou similaire.
Maintenez les clés propres, retirez par un brossage léger avec une brosse (non métallique) les dépôts qui peuvent s’accumuler
Ne jamais laissez une clé dans le cylindre intérieur, cela peut endommager le cylindre et la clé en cas de choc contre un mur
Cordialement.
Alex
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

par Bernard57 » Ven Nov 21, 2014 10:54 pm

Bonsoir Alex,

Merci pour vos conseils.
Ma parole c’est vous que ma femme a eu au téléphone ce matin car c’est exactement les conseils qu’on lui a donnés et que nous allons suivre.

Le serrurier que nous avons contacté (nous sommes en province) ne nous a pas forcé la main pour changer la serrure.

J’entends bien qu’aucun système n’est garanti à vie, mais 10 ou 20 ans ça paraît court. J’ai une serrure de 50 ans qui accroche un peu, je vais la changer.

Merci pour l’assistance compétente des professionnels de la serrurerie.
Bernard57
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

par Alex » Sam Nov 22, 2014 11:34 am

Bonjour Bernard57,
Afin d’être complet et de répondre à votre question faut-il changer le cylindre de façon préventive ? La réponse est non.
Si votre cylindre n’accroche pas, il n’est pas nécessaire de le changer.
Par contre dès les premiers signes (si vous êtes obligé de jouer avec la clé afin de l’enfoncer complètement dans le cylindre) alors là oui il faudra contacter très rapidement votre serrurier.
Dans un premier temps réalisé l’entretien conseillé.
Cordialement.
Alex
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

par Bernard57 » Sam Nov 22, 2014 12:28 pm

Bonjour Alex,

Bonne nouvelle, ça fait quelques centaines d’euros de sauvés.
La serrure fonctionne très bien, comme aux premiers jours.

Un grand merci pour vos conseils, que je transmets à la famille et qui seront suivis.

Cordialement.
Bernard57
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Retourner vers Dépannages